Le REIKI Dans Les Hôpitaux

En Suisse, l’efficacité du Reiki est reconnue par des caisses d’assurance maladie qui remboursent les traitements Reiki.

Aux Etats-Unis et depuis peu en France des institutions hospitalières officielles proposent des séances de Reiki à leurs patients.

VUE D'ENSEMBLE SUR LE REIKI DANS LA PRATIQUE CLINIQUE

Bien que le Reiki ait été d’abord utilisé par des praticiens sans formation médicale, il est de plus en plus utilisé dans une variété d'établissements médicaux dont les centres de soins palliatifs, les salles d'urgence, les environnements psychiatriques, les salles d’opération, les maisons de soins infirmiers, en pédiatrie, en réadaptation, et dans les centres d'éducation familiale, en obstétrique, en gynécologie et dans les unités de soins néonataux, pour le VIH / sida, les transplantations d'organes et en unités de soins, et pour une variété de conditions médicales telles que le cancer, la douleur, l’autisme / ou besoins spéciaux, l'infertilité, les troubles neuro dégénératifs et des syndromes de fatigue.

 

La popularité du Reiki parmi les diverses couches la population est attestée par sa mention dans une grande variété dans les publications du New York Times et du Time, au Esquire et au Town & Country.

Le Reiki semble être une technique de réduction du stress efficace qui s'intègre facilement dans la médecine conventionnelle, car il n‘implique ni l'utilisation de substances, ni de manipulations qui pourraient être contre-indiquées ou qui pourraient comporter des risques inconnus, et parce que le protocole de traitement pour le Reiki est souple, en s'adaptant à la fois aux besoins du patient et aux circonstances médicales. Le Reiki peut être utilisé comme soutien aux interventions médicales conventionnelles.

En outre, lorsqu'il est utilisé sur un patient conscient, l'expérience est relaxante et agréable, augmentant le confort du patient, améliorant les relations avec ceux qui donnent les soins, et peut-être réduisant les effets

secondaires des procédures et médicaments. Le personnel témoigne de son plaisir à donner des traitements Reiki. Le personnel soignant qui doit régulièrement administrer les soins médicaux faisant mal aux patients expriment leur gratitude pour cet outil qui minimise l'inconfort du patient et apaise rapidement les enfants en difficulté. Il y a des recherches préliminaires limitées mais prometteuses prouvant l'utilité du Reiki dans la gestion de la douleur.

La pratique du premier degré est facilement apprise et peut être utilisée dans l’auto-traitement. La formation des patients à la pratique de l’auto-traitement du Reiki peut réduire les effets secondaires d'interventions médicales habituelles et donner une solution aux patients avec des compétences simples, efficaces contre l’anxiété, l’insomnie, et la douleur, à un coût modeste. Un patient avec les ressources nécessaires pour s’occuper de sa propre souffrance est mieux équipé pour faire face aux protocoles médicaux conventionnels et pour être un partenaire responsable du personnel soignant...

(Source : reikiforum.com)​